Antoinette Molinié et Jacques Galinier examinent dans ce livre les nouvelles formes d'indianité .
Dans leur avant-propos , ils rappellent que Evo Morales , élu fin 2005 président de Bolivie , a été intronisé dans le temple de Tiahuanaco , qu'en 2001 le président du Pérou était intronisé à Machu Picchu ,"tel un nouvel inca, par des chamanes qui ont déposé pour lui des offrandes aux dieux des montagnes."
Ils terminent leur avant-propos comme suit :
"On aura compris que l'intérêt de l'étude , c'est tout simplement celui de l'observation et de l'analyse d'une culture en train de se fabriquer sous nos yeux : un chantier qui constitue pour nous un véritable laboratoire des processus de construction identitaire ."
TABLE DES MATIÈRES
Avant-propos
Introduction
Ch 1 - Naissance de l'Internationale néo-indienne
Ch 2 - Effervescence rituelles
Équinoxe vernal au-dessous des volcans
Teotihacan : un apothéose hierophanique
L’inti Raymi , le culte solaire néo-inca
Ch 3 - L’invention des néo-indiens
Les précurseurs mexicains
le passé d’une illusion
L’emprise des néo-indiens sur l’histoire aztèque
La quête péruvienne d’autochtonie
Variations boliviennes sur le thème des néo-indiens
Les néo indiens de Cuzco
Ch 4 - Deux voies divergentes de la néo-indianité
Mexique : autochtonie et transnationalité
Pérou : néo-incaïsme et pouvoir
La résurrection de la tradition et le retour de l’Inca
Ch 5 - Les néo-Indiens et le New Age
Le recyclage de ‘anthropologie dans le New Age aztèque
La mondialisation de la tradition :l’internationale inca
Ch 6 - Retour à la communauté
Les architectes de la néo-indianité
Le centre cérémoniel otomi de Temoaya
Missionnaires néo-indiens dans la communauté andine de Ccata
Une théorie indigène du New Age : du prélèvement de la graisse à la captation des énergies
Épilogue
Références
Index
J'ai déjà évoqué le documentaire (sur le pèlerinage du Qoyllur'iti ) :« Pérou-Hommes et Dieux » , de Antoinette Molinie Fioravanti; Marc Bruwier; Louis-Marie Blanchard 1987 :ICI