La maison des marées
À huit kilomètres de la ville
se trouve un lieu dit
le Champ blanc
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deux ailes et une blancheur
(l'idéogramme pour «persévérance »)
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des landes, une côte rocheuse
et une centaine d'îles
la mer souvent verte, vert tempête
mais d'un bleu vif, parfois, un bleu
à couper le souffle
et toujours, le brisement des vagues
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paix, paix dans les brisements
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un lieu, ici, d'ombre et de lumière
ombres et lumières
vite alternées
le soleil révèle, les nuages voilent
et toujours une musique :
le vent sur la lande, la mer sur la côte
et un silence
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un cinquième quatuor
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«il faut être immobile
et toujours en mouvement
pour une meilleure union
une plus profonde communion
à travers le froid et l'obscur
le vide et la désolation
le cri des vagues, le cri du vent
les vastes eaux
du pétrel et du marsouin»
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un chemin bordé d'ajoncs
cette maison de pierre
tapissée d'un millier de livres
qui parlent d'idées, d'îles
selon un ordre
encore très confus
vaguement senti
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chaoticisme
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où sommes-nous?
où allons-nous?
l'un des grands défricheurs
des broussailles de l'esprit
dit qu'il s'agit d'avancer
vers un lieu neuf
une clairière
nous dirons ici
atlantica
un souffle, une ampleur
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espace pélagien
ce qui fut écarté, délaissé
quand les routes furent construites
et les codes de l'ordre
enfoncés dans les crânes
ce qui fut écarté
devenant de plus en plus faible
de plus en plus fou
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présent encore dans le cri des mouettes
dans le fracas des vagues
dans ces ombres, ces lumières
mais qui entend? qui voit?
qui sait dire?
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une autre terre mentale
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me voilà donc sorti
dans le territoire
marchant
dans le blanc du matin
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marchant, observant
écoutant
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fleurs jaunes
qui dansent au vent
un corbeau sur une branche
qui croasse
le ruisseau
qui reflète le ciel
dans ses rides gris-bleu
plage blanche, varech
la démarche hautaine
des huîtriers
un crabe bleu qui tâtonne dans une flaque
coquille luisante
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les notes s'accumulent __
vers une écriture
qui vise plus haut
que l'art de faire des vers
avec de plates généralités
et des jérémiades
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archipel atlantique
le sentiment de quelque chose
à recueillir
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l'esprit tâtonne
comme un crabe bleu dans une flaque
danse au vent
reflète le ciel dans son flux
vole haut
laisse des traces sur le sable
gît déposé au hasard
sur la laisse de haute mer
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revient aux livres
aux nombreux manuscrits
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scriptorium
in candida casa
altus prosator
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jumelles dirigées
sur le toit rouge
de l'ancienne sardinerie
à la pointe du promontoire —
question d'homologie
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un lieu pour travailler
(travailler
tout élaborer)
un lieu pour accueillir
une étrangeté
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cette étrange activité
(philosophie ? poésie ?
pratique ? théorie ?)
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d'une accumulation de faits
vers un poème pluriel
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au-delà du général.
Kenneth White -Atlantica- Grasset 1986
Extraits de Quelques notes sur les poèmes (page 222 de Atlantica)
Mandala océanique … Le « Champ blanc » existe topographiquement , tout près de chez moi (il y a parfois de ces coïncidences … ) « Paix dans les brisements » est bien sûr un petit salut à Henri Michaux . Les vers cités après l’évocation d’un « cinquième quatuor » proviennent des Quatre Quatuors de T.S. Eliot .
Je me réserve de parler plus en détail du « chaoticisme » une autre fois , mais disons qu’il s’agit , en gros , de l’ordre dans le désordre ou de quelque cohérence inédite dans le champ anarchique .
Le « défricheur des broussailles de l’esprit » auquel il est fait allusion est Martin Heidegger ( dans ses meilleurs textes …) . Sriptorium , c’est le lieu où travaillaient les « écrivains » (c’est-à-dire les copistes) dans un monastère . Candida casa , le nom que Ninian (encore un de ces moines celto-chrétien ) donna au monastère qu’il fonda dans le sud de l’Écosse ( mais j’extrapole bien sûr) . Altus prosator signifie littéralement « haut prosateur » (c’est-à-dire à peu près « poète ») .