Association Encrier - Poésies

Rencontres avec des textes d'auteurs Rencontre avec Nouveau regard sur l'île de Pâques-Rapa Nui

Photo de la jaquette : L'ahu Nau Nau à Anakena , restauré par Sergio Rapu. Quatre des moai redressés ont retrouvé leurs pukao d'origine. NOUVEAU REGARD SUR L'ILE DE PAQUES RAPA NUI

A l'Ile de Pâques, perdue dans le Pacifique sud, la communauté humaine la plus isolée du monde avait développé une admirable culture qui lui a donné l'autonomie pendant des siècles.

Dans ce petit triangle de 165 kilomètres carrés, les problèmes posés à toutes les sociétés ont reçu des solutions si étranges, que la curiosité de les découvrir devient souvent une passion. Pour reconstituer l'histoire de l'ile, il faut avancer avec prudence et méthode, dans les ruines léguées par les malheurs et les destructions du passé.

Nous avons réuni les grands problèmes de l'Ile de Pâques, tels que :

Le peuplement de l'ile et les origines des pascuans, les grandes statues appelées moai, leur transport, leur destruction, L' ordre social qui a succédé au règne des moai, les caractères Rongo Rongo énigmatiques hiéroglyphes gravés sur des plaquettes de bois, la tradition orale "', dans un livre qui apporte plusieurs solutions inédites .Sur la photo de la jaquette --ci-dessus- on voit L'ahu Nau Nau à Anakena , restauré par Sergio Rapu. Quatre des moai redressés ont retrouvé leurs pukao d'origine.

C'est à cet endroit précis que Sergio Rapu a découvert que les statues de l'ile de Pâques avaient des yeux, semblables à ceux que l'on peut voir sur cet extraordinaire et rarissime document pris par Daniel Frasnay (voir détails pages 34 et 35).

Relié Editeur : Moana Editeur - 285 pages .(1982) Langue : Français ISBN-10: 2904279008 ISBN-13: 978-2904279003.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.