Association Encrier - Poésies

Rencontres avec des textes d'auteurs Rencontre avec les manuscrits de Qumrân

Livre publié en 2010, en même temps qu'une exposition a lieu à la B.N.F.

Texte de la couverture ci-dessus :

Qumrân : sur un plateau désolé surplombant les rives de la mer Morte, quelques ruines vidées de tout habitant depuis l'Antiquité .1947. Un Bédouin poursuivant une bête entre par hasard dans une grotte.Il découvre quelques rouleaux manuscrits. La Palestine sous mandat britannique vit ses dernières heures. Nul ne sait encore où et comment les Bédouins ont déniché ces textes bibliques antiques … et coïncidence, l'annonce de leur découverte intervient à la veille de la création de l'État d’Israël.

Il faut sept années, de 1953 à 1960, pour déchiffrer les rouleaux presque intacts et reconstituer un puzzle de milliers de fragments, certains ne dépassant pas la taille d’un confetti. C’est une bibliothèque entière de près de 900 manuscrits qui surgit ainsi, intouchée depuis près de deux mille ans ! Nos connaissances de l’élaboration, de la transmission et de la fixation du texte de la Bible s’en trouvent bouleversées.

Qui a copié les manuscrits de la mer Morte? La Règle de la Communauté régit-elle la vie des occupants du site de Qumrân que les archéologues investissent à leur tour? S’agit-il de la secte des esséniens mentionnée par les sources antiques? Très vite de nouvelles questions divisent la communauté scientifique, et le grand public aussi s’enflamme pour le sujet: pourquoi met-on si longtemps à divulguer le contenu des rouleaux? Les manuscrits dévoilent-t-ils des épisodes inconnus de la vie de Jean le Baptiste ou de Jésus de Nazareth ?

Une équipe internationale réunissant les meilleurs spécialistes, biblistes, archéologues et historiens du Livre tire ici le bilan de 60 années de recherche, tandis que les précieux fragments, reproduits dans une pénombre évoquant l'atmosphère mystérieuse des grottes à jarres de Qumrân livrent enfin tous leurs secrets, rendant plus accessible à tous, croyant ou non, l'histoire de ce livre qui n'en finit pas de fasciner l’humanité .

::::::::

LIEN de l'interview de Michael Langlois (conseiller scientifique et universitaire) réalisée dans le cadre de l'expositionn "Qumrâd le secret de manuscrits de la mer Morte" à la B.N.F., du 13/4/au 11/7/2010:

https://www.youtube.com/watch?v=WKxHBZCRHEc

Écoutez le son de l'interview de M.Langlois



                   Types d'écritures employées dans les manuscrits

Tableau figurant page 86 du livre ci-dessus

Calendrier de Guèzèr en écriture cananéenne- Xe siècle avant notre ère, pierre calcaire (11x7 cm) découverte en1908 et aujourd'hui conservée au Musée archéologique d'Istanbul;

"Ne comprenant que sept lignes d'écriture, il énumère certain nombre de tâches agricoles associées à des mois de l'année en écriture cananéenne, ancêtre des écritures phénicienne, araméenne et paléo-hébraÏque"

(extraits de la page 85 du livre ci-dessus)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.