Association Encrier - Poésies

Rencontres avec des textes d'auteurs Rencontre avec l'écriture de l'île de Pâques : tablettes "rongo rongo"

Inscription en écriture boustrophédonique de l’île de Pâques , toujours non déchiffrée .

Article du journal Le Monde du 29 août 1996

Cette écriture se lit en lacet, c’est-à-dire ,de gauche droite , puis de droite à gauche à la ligne suivante, et alternativement une ligne à l’endroit et une ligne à l’envers. Les caractères sont gravés sur un « Kohau », une tablette de bois de 10X89cm. Ce dispositif des caractères sur les tablettes ne se trouve nulle part ailleurs.

Sur Les 21 tablettes authentiques, actuellement dispersées dans le monde , 3 se trouvent au Musée d’Histoire Naturelle de Santiago du Chili. Elles ont pour noms /Petite de Santiago, Grande de Santiago, Bâton de Santiago. Au total, on dispose environ de 14000 "caractères".

Tablette de Santiago en bois de toromiro ; Le Toromiro est un arbre qui poussait sur l'île de Pâques . Grâce à Thor Heyerdahl, qui a recueilli en 1955-56 ,quelques graines de toromiro,des toromiros ont pu pousser et fleurir dans le Jardin Botanique de Göteborg .Des essais de réintroduction du toromiro dans l'île sont en cours. Quelques exemplaires de toromiros se trouvent au Jardin botanique Val Rahmeh à Menton.

Fleur de toromiro (photo de C.Joulain)

Bâton de Santiago : objet en bois de 1,25 m de long et de 6 cm de diamètre . il contient 2920 signes répartis sur 14 lignes .

::::::::

Je lis dans un article de Pierre Robert daté du 1/2/2021(site de France Culture) :

L'écriture de l'île de Pâques, le Rongo rongo, a été classée il y a peu de temps comme une écriture syllabique

" Vous allez dire : c'est petit comme avancée. Mais c'est très important, cela fait très longtemps que l'on travaille sur cette écriture".(Claude Rilly-chercheur au CNRS, spécialiste du méïotique, la langue parlée par les pharaons koushites)

Lien :

https://www.franceculture.fr/histoire/deux-cents-ans-apres-la-pierre-de-rosette-comment-dechiffre-t-une-langue-ancienne

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.