Encrier 87

Qu'est-ce qu'un atelier d'écriture spontanée? Comment l'atelier est-il animé ?

Jacqueline.jpg

TROUVER OU RETROUVER LE PLAISIR DE COMMUNIQUER, DE RACONTER, D’INVENTER, DE VOUS LAISSER ÊTRE … UNE PLUME À LA MAIN.

C’EST L'OBJECTIF DES ATELIERS D'ÉCRITURE SPONTANÉE ANIMÉS PAR JACQUELINE GODSCHAUX-DUPUIS POUR L'ASSOCIATION ENCRIER .

L’animatrice fait une proposition de jeu (papiers pliés , feuilles tournantes , dessin collectif…)pour permettre aux participants de laisser venir dans le désordre les mots , les expressions qui leur traversent l’esprit et qui sont mis en commun dans le groupe.

Ensuite, chacun s’empare des mots, des phrases qu’il choisit, pour les ajuster, les détourner...

Chacun travaille pour soi, l’animatrice aussi.

A la fin de chaque écriture, chaque membre du groupe est invité à lire son texte, et les autres participants sont conviés à exprimer leur ressenti à l’auteur, avec la plus grande bienveillance, sans jugement. Les raisons de fréquenter l’ atelier sont nombreuses : désir de témoigner d’une histoire, ego blessé, besoin de libérer son imaginaire, passion inassouvie, envie d’apprendre à mieux s’exprimer, à trouver le mot juste, bonheur d’écrire avec d’autres… Pour les personnes en difficulté, c’est une fenêtre sur le monde; c'est comme un soin qui peut les aider à reprendre pied dans leur vie quotidienne ; par exemple, quelqu’un qui prend la parole dans un groupe pourra la reprendre là où elle a été bâillonnée ( au travail, en famille…) Certains souhaitent un adoubement après des années d’écriture solitaire, certains veulent un lieu, un temps, un encadrement parce que c’est difficile d’écrire seul, chez soi. D’autres sont demandeurs de recettes pour enfin donner naissance à un texte. Tous veulent apprendre à inventer, à imaginer, à rendre leur histoire palpitante, à susciter l’intérêt de leurs premiers lecteurs que sont les membres du groupe. Tous les écrivains en herbe ont besoin d’être rassurés pour trouver leur voix . Le rôle de l’ animatrice est d'accompagner les participants. Elle offre une écoute privilégiée et respectueuse. Elle recadre systématiquement sur le texte , jamais sur la personne qui écrit. Elle est à l’écoute de ce qui se passe, elle stimule les échanges entre participants pour que la dynamique de groupe opère et fasse qu’en découvrant l’autre, on se découvre soi-même . Mais l’animatrice ne donne jamais de recette, car elle sait que cela ne servirait à rien. Pour conclure, ces mots de H.Haddad : « Il y a parfois une grande satisfaction , une allégresse , parfois des crises de larmes à mettre en mots cet inconnu qui nous habite et nous laisse intranquille. Avec l’atelier, le monde intérieur s’ouvre et s’approfondit donnant une saveur nouvelle à la réalité »


L’ANIMATRICE JACQUELINE GODSCHAUX-DUPUIS , auparavant enseignante en sciences et formatrice, à présent retraitée, après avoir fréquenté de nombreux types d’ateliers s’est formée à l’animation d’ateliers d’écriture à Paris chez E. Bing et au CICLOP ( centre interculturel de communication, langues et orientation pédagogique ).

Elle a créé l’association Ciclop- Encrier en Limousin en 2008.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.