Encrier 87

Textes de Magali(samedi) Texte de Magali (samedi) -atelier du 24 juin

Une photographie

Le temps s’enfuit et ne revient pas. Est-ce pour cela que les photographies sont si appréciées ?

Pour saisir un instant qui l’instant d’après ne sera plus ? Les photos sont-elles une volonté d’éternité ou plutôt une peur de l’oubli ? Cette éternité est en ce cas toute relative.

Les moments de la vie, les photos de famille et les grands classiques comme par exemple le nouveau-né sur sa peau de mouton, la première communion ou encore le mariage, tous ont donné lieu à des séances photos.

Qui n’a jamais dit ces mots magiques : « immortalisons cet instant » ? Au fond d’albums élaborés avec soin ou bien encore cachés dans des boîtes à chaussures, quelle émotion lorsque l’on retrouve les clichés des arrière-grands-parents. Au dos de ces photos, quelques mots inscrits. Ce sont les noms des personnes posant avec fierté devant l’objectif.

Mais aujourd’hui, notre rapport à l’image a bien changé. Toutes ces photos-souvenirs prises avec des appareils numériques dorment dans les disques-durs des ordinateurs ou dans la mémoire interne des téléphones.

S’il vous plaît, ne laissez pas tomber vos souvenirs dans l’amnésie d’une carte mémoire effacée. Imprimez-les, annotez-les, passez à la postérité !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.