Encrier 87

Textes de Magali(samedi) Texte de Magali (samedi) -atelier du 24 juin

Une photographie

Le temps s’enfuit et ne revient pas. Est-ce pour cela que les photographies sont si appréciées ?

Pour saisir un instant qui l’instant d’après ne sera plus ? Les photos sont-elles une volonté d’éternité ou plutôt une peur de l’oubli ? Cette éternité est en ce cas toute relative.

Les moments de la vie, les photos de famille et les grands classiques comme par exemple le nouveau-né sur sa peau de mouton, la première communion ou encore le mariage, tous ont donné lieu à des séances photos.

Qui n’a jamais dit ces mots magiques : « immortalisons cet instant » ? Au fond d’albums élaborés avec soin ou bien encore cachés dans des boîtes à chaussures, quelle émotion lorsque l’on retrouve les clichés des arrière-grands-parents. Au dos de ces photos, quelques mots inscrits. Ce sont les noms des personnes posant avec fierté devant l’objectif.

Mais aujourd’hui, notre rapport à l’image a bien changé. Toutes ces photos-souvenirs prises avec des appareils numériques dorment dans les disques-durs des ordinateurs ou dans la mémoire interne des téléphones.

S’il vous plaît, ne laissez pas tomber vos souvenirs dans l’amnésie d’une carte mémoire effacée. Imprimez-les, annotez-les, passez à la postérité !

Commentaires 1

  • Daniel DiNëR

    jeudi vingt janvier.
    Bonjour Magali. Je viens (seulement...) de lire ton texte sur la photographie que je partage totalement.
    Pendant la (première) moitié de ma vie j'ai 'fait' des photos, tiré des portraits et raté des instantanés plus souvent qu'à mon tour...
    Je vois autour de moi tous ces appareils multi-usages, en mains constamment, qui se 'gavent' de clichés que l'on voit une fois...et qui s'évaporent à l'instant...Allons ! le papier n'a pas fini de nous divertir en nos souvenirs fragiles...

    Daniel DiNëR

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.