Association Encrier - Poésies

Rencontre avec divers poètes Rencontre avec Juan Ramon Jimenez : Platero et moi-XXIX Idylle d'avril

XXIX . Idylle d’Avril

Les enfants sont allés avec Platero jusqu'au ruisseau aux Peupliers, et maintenant ils le ramènent au petit trot tout chargé de fleurs jaunes, au milieu de jeux insensés et de rires délirants. Là-bas, l'averse les a surpris — ce nuage éphémère qui couvre la verte prairie de cordes d’or et d'argent que l'arc-en-ciel fait vibrer comme une lyre de sanglots—, et sur la laine humide du petit âne l’eau des fleurettes roule encore goutte à goutte.

Idylle fraîche, joyeuse, sentimentale! Sous le moielleux fardeau mouillé le braiment même de Platero n'est que tendresse! De temps en temps, en tournant la tête, il arrache les fleurs qui sont à la portée de sa bouche énorme . Un moment les fleurettes jaunes et nivéennes, pendent parmi la bave blanche et verdâtre, avant d’aller rejoindre le gros ventre sanglé.Ô Platero, qui donc pourrait, comme toi, manger des fleurs … et n’être point malade !

Trompeuse soirée d’avril !… Les yeux vifs et brillants de Platero calquent toute cette heure de soleil et de pluie où l’on voit tomber par lambeaux, au crépuscule, sur la campagne de San Juan, un autre nuage rose .