Encrier 87

Textes de 2025 Texte de Daniel (atelier du 20 février) : La dame assise

La Dame assise.



Parmi les oeuvres picturales récentes les siennes ont marqué l'histoire de la peinture par son expressionisme fascinant. Otto Dix peignit le portrait de Sylvia Von Harden en 1926. Elle est représentée devant une table de café, fumant, l'air pensif. Dans ses oeuvres Dix exprime une vision hors du temps, entre un figuratif tardif et une forme abstraite moderne.

Toute peinture sur le motif est un miroir déformant reflétant une réalité emplie de toutes les petites habitudes de nos vies...La femme assise semble regarder vers un ailleurs improbable. Est-elle absente en pensées ou suit-elle une conversation imposée ? Vient-elle de la Mittel-Europa ? Sans doute tant elle porte cette évanescence romantique qui embrume les rives du Danube.

On dit, souvent, que les morts, nos morts, ne le sont jamais vraiment pour autant que quelqu'un pense à eux...Ensuite c'est le grand voyage sans fin... Mais pour une personne, dont le portrait nous observe, la vie sera aussi longue que l'accrochage du hasard le permettra.

Otto Dix vécut longtemps, participa aux deux guerres, produisit beaucoup mais en 1933 fut jugé "dégénéré"...Sylvia Von Harden nous regarde toujours, en fumant, prouvant la vérité d'une vie peut-être sans fin ...

                                        @

Commentaires 1

  • Jacqueline

    Ce que j'apprécie vraiment dans cet écrit c'est qu'avec simplicité, il marie les informations réelles et des ressentis personnels. Comme je ne me sens pas noyée dans des connaissances, je sais que je le garderai en mémoire.

    Jacqueline

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.