A l'heure où les enfants nouveau-nés se construisent des racines et des ailes dans le nid d’amour confectionné par leurs parents, elle, on l’a jetée du nid sans ménagements.
Seule sur le chemin, elle avait faim de protection, de bienveillance, d’attention.
Les premiers humains qu’elle a rencontrés lui ont fait payer au prix fort le toit et la pitance.
Sans jamais perdre l'espérance , elle a toujours repris la route.
Au fil du temps, elle a rencontré Pierre, Charley, Jackie, Suzanne, Carmen, Ghilaine…
Chacun a proposé ce qu’il avait de plus précieux à ce coeur-enfant en souffrance, sans rien demander en retour,
Un jour elle a senti que toutes les phrases écrites dans son coeur avaient été lues , elle était délivrée !
Puis elle est arrivée à un rond-point. Un homme était assis sur une pierre,, un bâton de marche à ses côtés. Il semblait à bout de souffle.
Lui aussi avait été jeté du nid trop tôt et il avait dû prendre la route pour survivre.
Il avait connu la guerre qui lui avait appris que le fond de la vie terrestre n’est pas sûr, qu’il est friable , mouvant, instable. Il ne se sentait plus la force de faire un pas de plus.
On ne sait pas ce que ces deux -là se sont dit mais on les a vus se lever, se donner la main, et décider au carrefour des routes de quitter le chemin dit de croix et d'emprunter celui d’où parvenaient des chants d’oiseaux qu’ils entendaient pour la première fois.
C’était la fauvette qui leur annonçait peut-être leur printemps tardif!
Commentaires 1
les deux âges, les deux visions, les deux destins, et plus : la transmission des erreurs partagées par tous les "rois" des nids...erreurs sans cesse répétées et que l'on nomme "l'expérience" . . . les livres en sont lourds de les porter ces erreurs, et les enfants jetés du 'nid' ont-ils pu éviter la noyade ? celle qui surgit sur les chemins que l'on pensait habités par les oiseaux . . .