L'alphabet des mots
Les X et les Y ne t'ont rien appris de la vie.
Dont acte
Et les 24 autres lettres de l'alphabet, que t'ont elles appris?
Quant à moi, toutes les lettres m'ont appris à écrire des mots dans toutes les langues si je le souhaite.
Les mots m'ont appris à faire des phrases.
Les phrases m'ont appris à écrire et à lire des textes, et ainsi je m'exprime, et je comprends les autres avec qui je communique.
Aussi aujourd 'hui je peux participer à un atelier d'écriture.
Tout ce qui est interdit de dire est classé X voilà ce que le X m'a appris.
Comme le X, le Y nous a permis de définir et de différencier le genre masculin et le genre féminin.
Aussi, je réalise que toutes les lettres sont utiles, mais certaines plus que d'autres.
Il y en a pour tous les gouts.
A chacun de s'en servir à bon escient !
Commentaires 4
J''entends dans cet écrit simple qu'après avoir entendu des prédictions blessantes et négatives, le narrateur ne s'est pas fait démolir. Il a même trouvé la force de continuer son apprentissage des mots, de la langue qui lui ont appris non seulement à vivre mais aussi à 'écrire de belles histoires.
Je trouve ce texte touchant.
Pas tout à fait d’ accord !
Ce texte est à décrypter et n’est pas si simple : l
Le narrateur , mine de rien , évoque les chromosomes X et Y , qui différentient l’homme et la femme …. ; et même ,implicitement, les l’interdits sociétaux : classés X ….
C’est que : " Le secret d’ennuyer est celui de TOUT dire " (Voltaire)
Au lieu d’essayer d’analyser, de décortiquer chaque mot, ( comme si cela était si important) pourquoi ne pas lire ce texte avec plaisir et simplicité ? Apprécions la vie et tout ce qu’elle nous offre !
Il faut arrêter de se croire psychologue et de détruire tout ce qui est autour de soi ! Arrêtons de faire de la psychologie « de bas étage ! » Surtout lorsqu’on ne connaît pas l’auteur et que l’on a suffisamment honte de soi-même, puisque ce sont des réponses anonymes !
lettré ? illettré ? avec si peu de lettres voilà deux questions séparées par ... une immensité infranchissable ; être lettré c'est savoir qu'il nous manque presque tout... être illettré c'est être heureux à tout jamais...sinon comment expliquer les ornements pariétaux de Lascaux ?