Dans le silence, la mère commence la chasse à la poussière : aujourd’hui lundi, c’est le jour qu’elle a choisi pour quitter les rêves et retrouver routine et réalité.
La nuit a été courte; il n’est plus temps de virevolter autour de ses fantasmes .
Après le départ des enfants à l’école, le départ de son mari au travail, , elle a retrouvé son « royaume » et s’active sans conviction : elle regrette amèrement son statut de mère au foyer. Pourquoi n’a-t-elle pas saisi les occasions offertes à plusieurs reprises, occasions qui lui auraient permis d’avoir une vie plus enrichissantes , plus ouverte sur l’extérieur ?
Pendant un temps, elle s’est occupée d’une association de consommateurs, mais elle s’est vite lassée de ces luttes du pot de terre contre les pots de fer; elle ne trouvait pas ça exaltant; à chacun son truc!
Elle a tenté quelques concours mais n’a pas eu la force d’aller au bout, pour diverses raisons.
Tout en poussant son aspirateur, tout en faisant voler la poussière, ce matin , elle rumine et essaie de passer en revue de nouveaux projets… quand les enfants auront grandi … oui, je trouverai une occupation intéressante , je me sortirai de ces routines
— Ah! oui , j’oubliais ce putain de Covid qui nous met les bâtons dans les roues!
Elle arrête son aspirateur , passe son « Swiffer » un peu partout...
— Zut, déjà midi, les enfants vont être de retour ! Allons « cheese », le soleil est de retour : la vie est belle !
Commentaires 2
La grande sagesse diront certains ou alors le manque de désir penseront d'autres de la mère de famille de la vieille école qui aimerait bien avoir une autre vie mais voilà, c'est comme ça et puis le soleil brille alors ma foi, ça suffit bien !
Qui saura ce qui se passe vraiment à l'intérieur de cette femme ?
ainsi est la vie avec ses réflexions, le temps des regrets, quelle est la meilleure sagesse en ces temps de tristesse….