Quand le Concombre masqué — surnom donné par ses copains à un grand amateur des bandes dessinées de Mandryka — arrive enfin au bord des falaises d’Étretat, il est sûr de lui et plein d’énergie .
Mais quand, au clair de lune, il croit entendre chanter une berceuse étrusque par des sorcières cachées dans les anfractuosités , il sent son énergie s’évaporer : c’est pour lui comme le chant des Sirènes pour les marins d’Ulysse . Il se bouche les oreilles.
Soudain, il imagine qu’une flambée venue d’un miel ésotérique jaillit du creux des rochers noirs.
Deux chauve-souris le survolent .
Son état empire : il a maintenant du mal à respirer, il suffoque . Il arrache son masque qui ne filtre plus rien.
Mais le vent apporte jusqu’à lui des effluves britanniques délétères qui le font sursauter . Il remet vivement son masque et sous les ricanements imaginaires des sorcières, il a la force de s’éloigner de ces lieux sulfureux .
Peu après, son énergie revenant, il repense à tous les signes reçus depuis le matin . Comment bien les interpréter pour se sortir des bourbiers du passé et de leurs hallucinations?
Il tente de se raisonner : « Ai-je rêvé? Cesse de chercher une réalité inaccessible; porte plutôt ton attention aux signes qui ne cessent de te faire signe; apprends surtout à les déchiffrer, arrête d’être hors-sol ! »
Tout à coup, il pense à ces lointains ancêtres qui croyaient aux oracles, et qui faisaient appel aux pythies et aux haruspices; il éclate de rire : « N’oublie pas ce qu’a dit — à cette époque lointaine —je ne sais plus qui :
« Deux haruspices peuvent-ils se regarder sans rire ? »
Il s’écrie: « Zut alors, adieu Concombre, c’est bien compliqué de trouver le bon chemin »
Commentaires 2
Entres contes et légendes, héros de Bd,
Aventure, nous sommes ici, je crois ramenés à des choses simples que l'on a bien oubliés; les pensées où dictons, où phrases qui nous viennent de temps anciens, peuvent elles encore être au goût du jour et nous mettre en réflexion. Là est la question !
Le 13 juin 2021, Mandrika nous a quittés à 80 ans / Le Concombre masqué est orphelin.
Adieu donc à Mandrika et merci pour toutes ses BD.
Voilà deux pages en hommage à Mandryka