Encrier 87

Textes de Sylvie Texte de Sylvie-Jeu 3 lié à l'atelier du 27 mai

La maladie est venue CHATOUILLER LE DESTIN de cette centenaire ; la "faucheuse" est passée au pied de son lit sans s'arrêter avant d'aller faire son oeuvre plus loin dans ce long couloir d'hôpital où les chariots des patients, en attente de soins, étaient installés les uns derrière les autres.




Rapidement guérie et impatiente de regagner son domicile, elle s'obstine, en dépit de l 'avis des médecins et de sa famille géographiquement éloignée, à vouloir revenir vivre seule pour retrouver sa liberté et refuse donc catégoriquement d'entrer en maison de retraite.




Qui va te CONSOLER si tu as des soucis ou te tenir compagnie si tu viens à t'ennuyer lui demande sa fille?

Les ETOURNEAUX et autres oiseaux . Eux, au moins, n'ont jamais PERDU LE CHEMIN pour me rendre visite dans les grands arbres du parc tout autour de la maison.

Les massifs de cheveux d'ANGE insouciants dansant au gré du vent avec une infinie légèreté ainsi que les magnifiques pivoines apportant une touche de couleur tout en laissant flotter dans l'air de plaisantes senteurs me comblent de joie par leur simple présence.




As-tu de bons rapports avec tes voisins ? poursuit son fils.

Je n'ai pas l'habitude de les fréquenter. Je suis sûre qu'ils vont BAISSER LES YEUX et détourner leur regard par crainte que je leur demande ne serait-ce qu'un petit service mais aussi parce qu'ils savent que je suis parfaitement au courant par les anciens propriétaires qu'ils ont VENDU LEUR AME au diable pour acquérir leur belle et grande longère.




Mais qui va faire la CUISINE ? ose dire à haute et intelligible voix sa petite-fille.

Ce sera moi comme avant ! Si je rate un plat, je proférerai quelques JURONS comme font les chefs dans les restaurants y compris dans ceux qui sont les plus étoilés mais, en ce qui me concerne, ce sera sans importance , personne ne sera là pour m'entendre et me faire des remarques déplaisantes. Quoiqu'il en soit , je me mettrai toujours à table avec plaisir.

Par contre l'arthrose dont je souffre de plus en plus me rend maladroite. Je vais probablement échapper quelques assiettes, TASSES et verres qui, cassés, ne seront plus dans l'ARMOIRE le jour où je quitterai cette terre




Je vais bien m'occuper de moi comme je l'ai fait jusqu'à peu de jours avant mon hospitalisation; M... va continuer à se consacrer aux diverses tâches ménagères et son époux A...à entretenir l'ensemble de la propriété.




Sur ces belles paroles, ils se quittent. Chacun va regagner son foyer avec une certaine satisfaction à laquelle se mêle une réelle inquiétude pour les semaines et les mois à venir vu l'âge de leur parente.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.